Réserve des Grangettes - La Cuisine du Bonheur Villeneuve

Aller au contenu

Menu principal

Réserve des Grangettes

LES ENVIRONS

A 10 minutes à pieds du bourg de Villeneuve se trouve le sentier qui nous propose de découvrir la vaste zone naturelle des Grangettes. Située à l’extrémité est du lac Léman, sur la commune de Noville, entre l’embouchure du Rhône et le bourg de Villeneuve. Elle est formée d’une véritable mosaïque de milieux naturels. Tout cet ensemble crée un cadre propice à l’épanouissement d’une flore et d’une faune variées : sangliers, castors, iris, orchidées, cormorans, ou encore les célèbres martins-pêcheurs. Une tour d’observation en bois nous permet d’observer les oiseaux dans leur milieu naturel sans les perturber. A noter que ce sont quelques 269 espèces d’oiseaux qui ont été observées à ce jour aux Grangettes.

Depuis le bord du lac on peut aussi admirer l’île de Peilz datant du XIXème siècle. Le platane mythique à constitué le premier dortoir lémanique pour le Grand Cormoran. Durant l’hiver, jusqu’à 300 individus y passent la nuit et blanchissent l’arbre de leurs fientes. Parfois le Milan noir ou le Héron cendré y construisent leur nid.

L’île de Peilz

Itinéraire : Villeneuve – Passerelle des Grangettes – Noville – Villeneuve

Longueur : 13.0 km

Accès transport en commun
Aller : Depuis la gare CFF de Villeneuve entrer dans le bourg (Grand-Rue). En début de la rue sur votre droite (juste après la BCV), se trouve la Cuisine du Bonheur (Grand-Rue 3). Traverser le bourg en direction du Valais, jusqu’à la station d’essence située à côté du canal.

Retour : Rejoindre la gare de Villeneuve.

Source:
www.lesgrangettes.ch

Photos:
Laurent Prêtre

Retourner au contenu | Retourner au menu