Rue commerçante - La Cuisine du Bonheur Villeneuve

Aller au contenu

Menu principal

Rue commerçante

CADRE

La Grand-Rue

Villeneuve est une rare bourgade de Suisse qui bénéficie d’une accessibilité si fonctionnelle, ceci même pour les personnes à mobilité réduite. En effet, la gare, la station de bus et le débarcadère sont au même niveau et rapproché d’une distance d’environ cent mètres.
De ce fait, la rue commerçante de Villeneuve se trouve à deux pas du terminus de la ligne de bus VMCV (Vevey-Villeneuve), non loin de la gare CFF et à cinquante mètres du débarcadère de la CGN. En voiture, cette rue est à sens-unique et limité à 40km/h, ce qui favorise une bonne cohabitation entre automobilistes et piétons. Pour les véhicules, la rue est pourvue sur toute sa longueur de places de parc à zone bleue, ce qui permet de pouvoir se garer gratuitement devant les commerces. Une facilité d’accès très appréciée des clients et commerçants de la Grand-Rue.

La rue commerçante se trouve dans la zone du bourg de Villeneuve qui est une rue pavée qui a conservé un certain charme. Les maisons sont accolées les unes aux autres et les commerces ont pignon sur rue. C’est encore une vraie rue commerçante comme il y en avait autrefois, et qui fort heureusement depuis quelques années, avec l’arrivée de nouveaux commerçants s’est remise à vivre.

Il faut relever que pour une bourgade de quelques cinq milles âmes, Villeneuve possède un bel éventail de petits commerces et artisans qui proposent des produits frais du terroir d’une qualité extraordinaire! L’offre est grande :
Boucheries et charcuteries artisanales, boulangerie-pâtisserie & Tea-room, fromagerie, épicerie et produits du terroir, épicerie Portugaise, boutique de produits bio, atelier de couture & retouches, droguerie, pharmacies, fleuristes, bijouterie, opticien, sans compter les petites échoppes et bars qui proposent des spécialités très diverses à manger sur place ou à l’emporté, les nombreux cafés et restaurants aux cartes les plus variées…
Et tous les samedis matins, le petit marché "Les grenouilles" vous propose des fruits et légumes frais de la région.
A Villeneuve, on trouve absolument tout, même « la reine des confitures » !
A ceci il faut évidemment ajouter une dizaine de vignerons qui, depuis des générations, proposent des vins de Villeneuve très intéressants à découvrir.
Pour les produits classiques, il y a également une petite Coop.

Texte et Photos:
Laurent Prêtre

Retourner au contenu | Retourner au menu